Nous venons de tourner la page sur une année de plus dans l’histoire de la Seigneurie du Triton, un 365 jours qui a passé encore une fois en coup de vent. En effet, notre petite vieille pourvoirie, qui aura 130 ans l’an prochain, est encore debout et on s’efforce de la garder florissante, ancrée le plus solidement possible. Comme diraient les Cowboys Fringants : « Rappelle-toi que tout passe si vite dans la vie. Le bon comme la merde, que le vent nous apporte. » Nous on se demandait si le vent nous avait apporté plus de bon qu’autre chose pour cette année 2021. On avait besoin, en ce janvier froid, empreint de distanciation et dont les journées ensoleillées sont trop courtes, de faire le point, de se motiver et de voir le positif. Nous souhaitons donc partager nos constats avec vous !
En effet, après avoir passé une année 2020 hors de l’ordinaire, et c’est peu dire, nous pensions pouvoir reprendre une belle vitesse de croisière en 2021, un retour à la « normale », pouvoir surfer la vague, suivre un long fleuve tranquille… Finalement, 2021 a eu l’effet d’une tempête, une autre année remplie de défis, et encore une fois de casse-tête, mais également de bons moments, de plaisirs, d’expansion, d’améliorations, de belles rencontres ainsi que de récompenses.
Rénovations : Difficile à dire si nous le mentionnons assez souvent, mais notre équipe est le cœur de l’entreprise et nous croyons fermement qu’il est essentiel de soigner nos employés du mieux possible. Nous avons donc refait la salle à manger du personnel, qui est maintenant plus conviviale, fonctionnelle ainsi que chic et rustique à souhait. Le Shore-lunch vient également d’obtenir une cure de rajeunissement avec un aménagement plus fonctionnel, un nouveau grill, ainsi qu’un meilleur agencement de l’espace de cette « chill zone » en plein cœur du territoire. Nous avons très hâte au grand dévoilement de cet espace, prévu pour le mois de mai prochain. Finalement, la saison s’est terminée par le remplacement de l’ensemble des fenêtres du Faunique et par la transformation de 2 chambres avec balcon privé et vue sur le lac.
Expansion : Un projet majeur qui change complètement notre façon de travailler ! Nous avons fait l’acquisition de la maison et de l’ancien dépanneur-restaurant qui sont situés à l’entrée du chemin de gravier, un endroit plutôt stratégique pour la pourvoirie. La rénovation nous permet maintenant d’installer nos bureaux d’hiver de façon à avoir de l’espace, puisque le Triton grandit et son équipe aussi ! Dès ce printemps, le lieu se transformera en poste d’accueil pour tous les clients qui se dirigeront vers le Triton. Nous serons en mesure de faire votre enregistrement, de répondre à vos questions, de compléter les détails techniques, de valider le « VaxiCode » pour le restaurant (si toujours d’actualité), d’identifier vos bagages ainsi que de faire votre inscription pour le transfert en bateau. On vous attend donc au quartier général (QG) au 12 rue Edmond, à Lac-Édouard !
Opération : Même avec des frontières fermées, nous avons tout de même pu augmenter notre fréquentation par rapport à la saison 1 de la période pandémique. Nous remercions tous les Québécois qui nous ont choisis, nous sommes fiers de faire vivre la pourvoirie en version activités de plein air. En effet, chez nous, il n’y a pas que la pêche ! Le confort chic et rustique, l’histoire plus que centenaire, le service à la clientèle, la restauration et la diversité de nos activités en plein cœur de la nature nous démarquent et sont notre marque de commerce. Nous avons vécu une belle saison de pêche bien fructueuse au printemps, un été somme toute pas si mal (malgré que la chaleur a beaucoup d’impact sur la truite mouchetée et fait qu’elle est moins active), et un automne que nous avons poursuivi jusqu’au 4 octobre, où la qualité de pêche est tout de même très bonne. D’ailleurs, notre club des prises de 2 livres et plus compte encore beaucoup de beaux trophées à consulter sur notre site internet, dont un record de 6,3 livres pour monsieur Éric Côté. Du côté du restaurant, le début de saison fut assez rock’n’roll, mais l’équipe a été inspirée, s’est démarquée et a su briller. En effet, en raison des différentes couleurs de région (Covid) et du droit ou non des visiteurs de fréquenter la salle à manger, nous avons dû jongler avec tout un casse-tête !!! Service en salle pour certains, repas à emporter pour d’autres, installation en plein air pour se restaurer, même des shore-lunchs de soir ! Un nouveau concept est également apparu, celui de musiciens au Triton pour faire des spectacles extérieurs. Ce fut de belles réussites, nous vous ferons part de la programmation officielle 2022 très bientôt !
Récompenses : Nous souhaitons encore une fois féliciter l’ensemble de notre personnel et notre équipe de cadres qui s’impliquent et font le succès du service à la clientèle. Une mention spéciale également aux employés qui se sont démarqués et ayant remporté des reconnaissances grâce à leur contribution remarquable au succès de la saison, soit : Kelly Dosso, Jean-Antoine Bayle, Ludovic Leroux, Cloë Bernard et Jacques Delanoë.
Également, la Seigneurie du Triton a été choyée cette année au niveau des reconnaissances. En effet, lors du gala de la Chambre de Commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice, deux (2) prix nous ont été décernés. Le premier dans la catégorie « Hébergement et Tourisme », un honneur pour notre équipe de passionnés qui se démarque dans l’industrie. Le second, nommé « Tu m’inspires », nous a particulièrement fait chaud au cœur, étant donné qu’il a été décerné grâce au vote du public. Merci à toi public, tu nous inspires toi aussi, car sans ta présence, nous n’aurions pas cette passion qui nous motive tant à évoluer ! Cette récompense, on la partage avec les membres de notre famille et de notre équipe qui sont toujours présents et qui contribuent au beau succès de l’entreprise.
Finalement, un prix qui nous a surpris et touchés au plus haut point fut celui des Grands Bâtisseurs. Un prix national, le plus prestigieux de l’industrie touristique, qui nous a été remis par madame la ministre Caroline Proulx, lors de la Grande Conférence organisée par l’Alliance de l’industrie touristique. Visionnez la vidéo de candidature.
Bref « une autre année où je n’ai pas pris le temps. De voir l’automne s’effeuiller tranquill’ment… » Qu’est-ce qu’ils nous inspirent ces Cowboys Fringants ! Somme toute, nous croyons que cette année fût empreinte d’évènements marquants, de belles réalisations et de bons coups. Il faut dire que nous sommes inspirés par notre magnifique clientèle et notre merveilleuse équipe et que nous souhaitons toujours leur offrir le meilleur et bâtir un beau Triton qui profitera également aux générations futures, dans une optique de développement durable. Merci à notre clientèle passée, présente et prochaine, car le Triton est encore là grâce à vous.
Pour plus d’informations, communiquez avec nous par courriel. Pour faire une demande de disponibilité, cliquez ici. Pour en savoir plus sur la Seigneurie du Triton, vous pouvez également communiquer avec nous au 819 653-2150 ou au 1 877 393-0557 (sans frais) ou découvrez notre site internet www.seigneuriedutriton.com.
Laisser un commentaire