Mariage d’antan vs mariage d’aujourd’hui

Apprenez-en davantage sur un mariage d’antan et sur un mariage d’aujourd’hui à la pourvoirie la Seigneurie du Triton.

Mariage d’antan

Un mariage à Sanford

Le 25 juin 1934, un événement unique vint apporter quelque variation à la vie ordinaire du Club. Le gardien Harry Gros-Louis, qui vivait à l’année au Triton, avec sa femme et ses enfants, maria sa fille ce jour-là, dans la maison du gardien à Sanford, Madeleine unissait sa vie à celle de François-Xavier Boudreault, un travailleur de chemin de fer.

Ce fut le plus inattendu des hasards qui permit à Madeleine de connaître son « futur ». Sept ans plus tôt, François-Xavier Boudreault et un compagnon de travail exécutaient un travail pour la compagnie de chemin de fer. Leur tâche consistait à transporter une section de rail, à l’aide de deux traîneaux tirés par des chiens, informés qu’aucun train ne devait passer durant cet intervalle, ils avaient emprunté la voie ferrée. Ils s’en allaient donc sans inquiétude, en direction de Rivière-à-Pierre. Parvenus à la hauteur de Sanford, les deux travailleurs et leurs chiens furent surpris par l’arrivée inopinée d’un convoi en direction du Lac-Saint-Jean. Les deux hommes eurent tout juste le temps de sauter à côté de la voie ferrée. L’un des deux chiens fut tué sur le coup, et on dut abattre l’autre, qui était grièvement blessé. Quant à la section du rail, elle se retrouva en travers de la voie ferrée et fit dérailler la locomotive.

Les deux hommes restèrent en état de choc. Boudreault avait été légèrement blessé et demeura alité, pendant quelque temps à Pearl Lake, où la compagnie de chemin de fer avait un camp. Madeleine prit soin de François-Xavier et bientôt, les deux s’éprirent l’un de l’autre. Ils se fréquentèrent pendant quelques années, après quoi ils voulurent se marier. Le père de Madeleine Gros-Louis était bien heureux de fiancer sa fille à François-Xavier. Il voulait pour sa fille un beau mariage au village de Lorette, mais comme son poste de gardien exigeait une présence constante sur le territoire, l’occasion d’aller à Lorette ne se présenta pas. Madeleine et François-Xavier, au bout de trois ans de fiançailles devinrent impatients de voir le grand jour arriver. Les tourtereaux décidèrent donc d’unir leur destin dans la maison familiale de Sanford, et fixèrent la date de leur mariage. Pour la célébration, le salon fut décoré de fleurs sauvages et de fougère. La nuit précédant le mariage, Madeleine, aidée de quelques membres de sa famille, cuisina les tartes aux pommes et fabriqua la bière d’épinette qu’on servirait le lendemain. Parents et amis vinrent des environs immédiats, de même que de Montréal, de Québec et du Village Huron. C’est le curé Philipon, du Lac Édouard qui célébra le mariage, et par la suite, des musiciens et des chanteurs égayèrent les quelques 70 invités. Un visiteur inattendu vint saluer les mariés : c’était un bel orignal passant juste devant la maison. Ce mariage en plein cœur des Laurentides fut un moment mémorable pour tous !

Source : Les prestigieux Clubs Triton et Tourilli

Page 190-191

 

Mariage d’aujourd’hui

La Seigneurie du Triton, de par son cadre idyllique et enchanteur est l’endroit idéal pour célébrer votre réception en tant que nouveaux mariés. Le professionnalisme de notre équipe ayant à cœur la réussite de cet événement unique vous permettra de vous abandonner et de vivre le moment présent entouré de vos êtres chers. Soyez assuré que nous serons à l’écoute de vos besoins et pourrons vous suggérer des activités et un déroulement de la réception original et unique. Puisque le site est accessible uniquement par bateau, vous serez assuré d’avoir une certaine intimité.

  

Pour en savoir davantage, procurez-vous les livres L’épopée de la forêtÀ l’époque des pionniers et Les prestigieux clubs Triton et Tourilli dans notre boutique en ligne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visite virtuelle Google Maps360