Saviez-vous que, depuis plusieurs années, La Seigneurie du Triton, en collaboration avec la Fondation de la Faune du Québec, sous la supervision du ministère de l’Environnement et de la Faune, procède chaque année à différents travaux de restauration sur le territoire, au niveau halieutique afin de préserver la survie de l’espèce et combler la pression de pêche?
En effet, tous les ans, nous installons des cages dans la rivière Travers et dans d’autres zones où nous savons que les truites présentes n’ont pas été touchées par l’homme. Nous prélevons environ 50 000 œufs. Ces derniers sont fécondés sur place et les géniteurs sont retournés en nature. Une femelle de 400 grammes donne environ 300 œufs. 50 % de ceux-ci sont replacés dans les frayères sur le territoire du Triton soit environ 15 000 œufs. De plus, 20 000 œufs sont incubés en pisciculture. Et de la dernière portion, soit 20 000 œufs, la moitié est retournée dans la rivière Travers pour combler le prélèvement et l’autre moitié est gardée sous forme d’alevin à la pisciculture pour une période de 6 mois. Ils sont ensuite retournés dans les lacs de la Seigneurie du Triton. Les autres œufs représentent un pourcentage de mortalité.
Une centaine de géniteurs de la lignée Triton est conservée en pisciculture pour pallier à une éventuelle mauvaise année de prélèvement. C’est grâce à cette méthode rigoureuse et méthodique, que nous pouvons assurer une qualité de poisson aussi naturelle que possible. La lignée Triton comprend, la lignée de mouchetée et la lignée d’ombles de fontaine.
Pour plus d’informations ou pour faire une réservation, contactez-nous au 819 653-2509 ou au 1 877 393-0557 (sans frais) ou par courriel à info@seigneuriedutriton.com.
—————————-
Laisser un commentaire